engagé pour le service

L’Opac38 s’engage au quotidien
aux côtés des collectivités et des partenaires pour :

offrir
des biens à la location
et à la vente, du logement
et des services liés à l’habitat,

assurer dans la durée
la qualité de vie des habitants,
dans les résidences,
les quartiers, les villes et les villages.

Ces services sont assurés au bénéfice des habitants et des partenaires du territoire grâce à une implantation territoriale décentralisée : sept directions territoriales et un siège social présent à Grenoble et à Villefontaine.

Des moyens sont dédiés, en proximité, au suivi personnalisé des besoins et sollicitations des habitants, comme des partenaires locaux.

L’offre de service est structurée autour de quatre thèmes principaux : la qualité de service, la concertation locative, la commercialisation des biens et la prévention des impayés.

Plus de 53 000 habitants

Sur 3 307 logements attribués
par la commission d’attribution,
557 l’ont été à des familles dans
le cadre d’une mutation

45 copropriétés
gérées en tant que syndic solidaire

204 logements gérés
pour compte de tiers
(essentiellement des collectivités locales)

RÉINVENTER EN PERMANENCE
LA QUALITÉ DE SERVICE

Attentif aux besoins et aux nouveaux usages de ses clients,
l’Opac38 évolue avec eux en développant les services pour aller
vers plus de qualité et de proximité.

7 directions territoriales

553 salariés
dont 63% au titre de la proximité

116 000 appels traités

60 000 visites
dans les points d'accueil

25 000 emails réceptionnés

10 campagnes de rappel clients

Repenser l’écoute client
et assurer la continuité de service

Depuis 2016, l’Opac38 diversifie ses modes de contacts, que ce soit à distance ou en proximité, immédiat ou différé, afin de répondre au plus près aux besoins des clients : numéro de téléphone et adresse mail unique, rendez-vous téléphonique ou à domicile, accueil avec ou sans rendez-vous, continuité de service 24h/24 pour les urgences techniques, espace client personnel, envoi de SMS.

Offrir un espace client en ligne

Depuis septembre 2017, chaque client de l’Opac38 bénéficie d’un espace personnel en ligne accessible sur le site www.opac38.fr. Ce compte gratuit, simple et sécurisé, lui permet d’accéder 24h/24 7J/7 à ses informations personnelles et d’effectuer de nombreuses démarches.
2 000 comptes clients ont déjà été créés.

Pour accompagner cette appropriation, l’Opac38 a créé des « personas » qui composent une famille virtuelle dénommée « la famille Bienchessoi ». Ses membres, dans leur diversité, habitants de l’Opac38 facilitent le lien entre les clients et l’organisme et la diffusion des messages de communication.

Simplifier les démarches

L’Opac38 est le 1er bailleur en France et le seul bailleur en Isère à offrir à ses clients la possibilité de remplir en ligne l’enquête ressources, tout en assurant dans ses sept points d’accueil de proximité l’accompagnement du client pour renseigner ses informations personnelles.

L’Opac38 poursuit sa démarche de diversification des moyens de paiement en permettant désormais au client de payer avec sa carte bancaire sur son espace client sécurisé.

COMMERCIALISER AUTREMENT,
PAR LA LOCATION ACTIVE

Que ce soit pour la location ou la vente, l’Opac38 développe de nouvelles pratiques de commercialisation afin de répondre aux besoins, faciliter les parcours, accompagner l’évolution des usages en lien avec le développement du numérique.

500 annonces commerciales
publiées en ligne

34 résidences proposées
en visites virtuelles

30% des annonces proposant
des visites collectives groupées

65 résidences ouvertes à la vente,
soit 377 logements proposées
à l’accession

23 logements vendus
en accession sociale à la propriété

106 locaux d’activité représentant
480 000€ de recettes locativess

Valoriser l’offre et rendre le client acteur

La location active est basée sur une inversion du dispositif de rapprochement de l’offre et de la demande de logement permettant au demandeur de se positionner sur le ou les logements de son choix. L’offre de location disponible est relayée par différents canaux (annonces, publicité, mise en ligne sur internet) et le candidat peut venir visiter le logement avant l’instruction de sa candidature. Des visites groupées ou des journées portes-ouvertes ont ainsi été organisées.

En complément, et sur les sites à vacance chronique, l’Opac38 a fait aménager par une professionnelle de la décoration d’intérieur des logements témoins « décorés ». Cette pratique de mise en scène de logements permet de mettre en valeur les espaces intérieurs et aux candidats de se projeter dans le logement proposé.

En 2017, 50 % des attributions de logements sont issues de la location active. L’ensemble de ces pratiques a permis une forte baisse de la vacance de logement de plus de trois mois, moins 12 % sur un an.

RÉPONDRE AUX ASPIRATIONS
& AUX BESOINS DE TOUTES LES POPULATIONS

Favoriser l’accès au logement des salariés

L'Opac38 a renforcé la coopération avec Action Logement en signant une convention de partenariat d’une durée de trois ans afin de répondre aux besoins de logement des salariés sur le territoire.

Cet accord permet d’améliorer la connaissance des besoins en logements et de développer la mise en œuvre de réponses innovantes en faveur des salariés.

Innover en matière d’accession sociale
à la propriété

L’Opac38 a également initié une nouvelle offre : la location avec option d’achat. En proposant des logements disponibles à la location dans des résidences ouvertes à la vente, l’Opac38 permet aux potentiels acquéreurs de louer leur logement et d’y vivre plusieurs mois avant de l’acheter.

Cette nouvelle pratique permet d‘accroître l’attractivité des quartiers « politique de la ville » ou en déprise et de favoriser la diversification des statuts d’occupation. 11 locations avec option ont été conclues depuis le début de l’année.

Garantir la bonne gestion des copropriétés

L’Opac38 développe la fonction de syndic « solidaire » pour faire bénéficier aux copropriétaires de son offre de service : son réseau de proximité, son expertise professionnelle en matière de gestion immobilière technique.

Cela contribue également à développer ses ressources. L’Opac38 a augmenté de 42 % le nombre de copropriétés gérées, soit 47 qui représentent 1 730 lots principaux.

Tertiaire . 7
Commerçants . 29
Professionnels de santé . 12
Institutionnels . 13
Associations . 11

Dynamiser l’immobilier d’entreprise
associé aux résidences

Les pieds d’immeuble permettent de développer une activité d’immobilier d’entreprise, pour y implanter des services. L’Opac38 privilégie la location de surfaces d’activités plutôt que leur mise en vente.
L’Opac38 noue des partenariats commerciaux avec des professionnels dont le projet économique et l’activité répondent aux besoins des habitants et s’inscrivent dans une logique de proximité :

• 40% sont loués à des commerçants
• 18% à des institutionnels (services publics)
• 17 % à des professionnels de santé
• 15% à des associations
• 10% pour des activités de bureaux


Exemple de projets en cours :

• pôle de commerces dits « responsables » à Crolles
(fin de la commercialisation en 2018)

• maisons de santé à la Buisse et à Nivolas-Vermelle
(fin de la commercialisation en 2019)

PRÉVENIR LES IMPAYÉS
& ACCOMPAGNER LES CLIENTS

Qu’ils soient locataires, copropriétaires, professionnels ou commerçants, l’Opac38 accompagne les clients dans leur parcours de vie en mobilisant des ressources en proximité dédiées à la prévention des impayés et à la recherche de solutions pérennes, et en privilégiant les contacts personnalisés en partenariat avec les acteurs du territoire.

80 remises de solvabilité

13 223 familles perçoivent l’APL,
soit 52,05% des locataires

2 600 familles en impayé
de trois mois et plus,
dont 500 en impayé
de plus de 12 mois

1 929 accords de paiement en cours

La mobilisation et la prise de contact systématique en cas d’impayés ont désormais permis d’inverser la tendance. La conclusion d’environ 2 000 accords de paiement, associés à des remises de solvabilisation, ont permis ce résultat.

Les remises de solvabilisation ont concerné environ 80 familles suite à un diagnostic précis établi par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.
Cette pratique permet de diminuer la dette et de pouvoir solliciter d’autres dispositifs de droit commun. Elle peut s’accompagner d’un projet de mutation dans un logement qui correspond davantage à la situation économique de la famille.
Le travail mené par les équipes a permis de diminuer de 200 le nombre de familles en impayés.

Tisser des partenariats

À l’occasion du 60ème Congrès des Maires qui s’est déroulé le 13 octobre 2017 à La-Tour-du-Pin, l’Opac38 et la Banque de France ont signé une convention pour une durée de trois ans portant sur la prévention des impayés et des expulsions afin d'apporter des réponses aux problématiques des ménages en situation d'impayés.

Cet accord a pour vocation de développer la complémentarité et l'articulation des dispositifs dans une logique d'amélioration du recours aux droits des familles.

Le dispositif « Logement toujours en Isère », issu d’un partenariat entre bailleurs et acteurs de l’hébergement, vise à maintenir les ménages en situation d’impayés dans leur logement ou assurer une transition vers de l’hébergement afin d’éviter une expulsion.

Financé principalement par l’Etat et les bailleurs sociaux, ce dispositif propose à des familles de bénéficier d’un accompagnement soutenu par un opérateur spécialisé dans l’hébergement et l’insertion. Quinze familles ont ainsi pu être accompagnées et maintenues dans leur logement.